La Montagne

CE QUI FAIT LA VALEUR D’UN SOMMET CONQUIS C’EST LE

CHEMIN EMPRUNTE POUR Y PARVENIR

Photo2068

En 1993 j’ai failli mourir de l’abus d’alcool, et actuellement je suis capable de participer à une course comme la Patrouille des Glaciers. Je l’ai faite pour la 1ère fois en 2008 . Le jeudi 17 avril restera gravé dans ma mémoire. Un jour que je n’aurais jamais pensé vivre ainsi et pourtant c’est vrai et je l’ai fait.

PDG  2008

JB     Guy       Laurent

PDG2008

PDG 2010

Pierrot    Guy,avec le fils de Pierrot David    Laurent    JB

PDG2010

Un tout grand MERCI à mes collègues patrouilleurs  pour leur gentillesse, leur patience , leur soutien et surtout pour avoir cru en moi.

Team nouveau Savièse

saison 2009    2010

3121

Au pied de la Dent blanche

Là haut sur la montagne

PERE ET FILS  DEUX HOMMES UNE PASSION

L ainé Laurent partage avec moi la passion des sommets . Nous vivons des moments intenses dans une grande complicité. Un clin d’oeil plein d’admiration à Germaine pour son soutien permanent lors de nos virées en  montagne

Col de fenêtre 4      Wildhorn1

Pigne2Bertol2016

HAUTE ROUTE  ARGENTIERE -AROLLA  2012

DSC00368                                                                                                                                                                                      Implenia 198

PDG 2012 avec l’aîné Laurent

Oldenhorn Août 2012

Avec l’aîné Laurent et le cadet Thomas. Chez les « Héritier » la montagne est une histoire de famille .  Un grand Bravo à Germaine Maman et Epouse pour le soin apporté à l’entretien et à l’amélioration du matos ainsi qu’au maintient de la forme par la préparation de succulents repas correspondants aux besoins de nos constitutions. Merci également au no 2 David pour son soutien moral et pour sa disponibilité et pour les encouragements spontanés permettant la mise sur pieds de belles expéditions.

Haute Route Argentière Zermatt du 15 au 20 avril 2013

Belle semaine passée en montagne avec Laurent et mon ami Jean-Paul Varone ancien Garde Pontifical, pour fêter 20 ans de sobriété . Encadrés par un guide de qualité en la personne de Debons Julien de Savièse et de Fabien  aspirant tout aussi dévoué et efficace. Les caprices de la météo n’ont pas permis de rallier Zermatt mais ce fut pour moi une semaine inoubliable . Un clin d’oeil amical à tous les gardiens de cabanes pour leur gentillesse et leur amitié. Un tout grand MERCI au GROUPE MUTUEL pour le soutien accordé lors de la mise sur pieds de cette semaine en montagne, recevez toute ma gratitude.

PDG 2014 avec l’aîné Laurent et notre cousin Mathieu

PDG 2014 001

PDG 2014

Dans le couloir de la Rosablanche avec Laurent. Il avait 2 ans lorsque je me soignais contre l’alcoolisme. Aujourd’hui je suis très fier de participer à la PDG avec lui. Il est comme moi passionné de montagne. Je suis heureux de cette transmission de passion qui nous unis dans la sueur. Au fond de moi je suis conscient que le fait d’être sobre m’a permis de vivre assez longtemps pour partager ma passion avec l’ainé et pour moi c’est très important  car je suis persuadé que sans ma cure en 1993 l’ainé n’aurait certainement pas eu le temps de connaître son papa.

Top

Semaine en montagne 2015

Du 20 au 27 avril semaine montagne avec Laurent , mon ami Jean-Paul et Daniel connaissance hyper sympa de Jean-Paul . Guidés par Julien Debons de Savièse toujours aussi dévoué et compétent . Temps exceptionel, belles randonées avec comme point final le sommet du Bisshorn à 4150 m . Semaine magnifique  très bonne ambiance. De grands moments  d’amitié,de rire et de partage. Comme toujours clin d’oeil amical aux gardiens, gardiennes de cabanes.

visshorn20151                hte route 2015

hte rte 2015 1

10 et 11 septembre 2015

Deux jours de montagne avec le Guide Debons Julien  avec escalade le jeudi , nuit à la cabane  Saas Amagell Hutte et le lendemain ascension du Veissmies 4070m  et retour sur Saas Grund en passant par le glacier .  Deux journées fantastiques que j’ai apprécié et qui m’ont permis de tester une approche plus étendue de l’alpinisme.  Grand merci à Julien pour son dévouement. Merci au gardien de la cabane pour sa gentillesse et un merci à l’employé des remontées de Saas Grund pour son humour.

Saas-Amagel hutte

PDG 2016

Après la pdg 2014 , naît le projet pour la participation de 2016 de faire le parcours intégral soit Zermatt Verbier. Cela bien entendu sans aucune prétention, le but étant de rallier Zermatt à Verbier . Grand défi que j’espère réalisable grâce à la complicité des autres patrouilleurs.

David , fusillier de haute montagne vétéran

glacier20164

David est patron d’une entreprise sanitaire à Savièse. Montagnard confirmé, a participé plusieurs fois au parcours Zermatt Verbier .  Il fait partie de mes relations très amicales

Colin, troupes de sauvetage

Colin

Colin est menuisier . Egalement montagnard confirmé  fait partie de la famille en tant que  grand ami de Laurent et parrain de confirmation de Thomas. Assume le rôle de remplaçant.

Laurent-Bernard, chauffeur militaire

Arolla 2016 4

Laurent est maçon.  Il est l’aîné de mes trois garçons. Egalement montagnard confirmé  très complice de Colin.

Moi-même,  caporal PA vétéran

Arolla 2016

Voila les présentations sont faites.  Les entraînements et la motivation sont là. Ce défi n’est pas aisé mais j’y crois. J’espère pouvoir le mener à bien avec l’aide de mes collègues patrouilleurs. Alors plein de motiv…. et  je vous tiendrai au courant .   Amitiés à tous.

PDG 2016

pdg20169        Voici la patrouille 63 à l’arrivée à Verbier.   Départ de Zermatt le mardi 19 avril à 22h00 arrivée à Verbier le mercredi 20 avril à 13h42  soit un temps de 15h42.

Un tout grand merci à notre Staff de soutien pour le ravitaillement à Arolla et à la Rosablanche. Merci à Eve compagne de David, ainsi qu’à sa maman son compagnon Bernard , Germaine, Marie-Claire et Colin . Merci à toutes les personnes qui nous ont encouragés sur le parcours. Merci aux sympathiques savièsans présents à la Rosablanche et  à la montée du col de la Chaux, vos encouragements nous ont vraiment fait du bien.   Toute mon amitié à mes collègues patrouilleurs avec mention spéciale à David sans qui cette formidable aventure n’aurait certainement pas vu le jour. Aujourd’hui je suis très heureux d’avoir réussi ce défi. Le fait de le partager avec Laurent , de le vivre ensemble est pour moi un moment intense, émouvant . Et au lendemain de cette journée fantastique je ne peux qu’être  heureux du choix fait en 1993.

Grimsel janvier 2017

Grimsel20162

Sur les paravalanches  Laurent 29 ans de moins se tient debout

Grimsel20163Grimsel2016

AU  YETI PALACE —–  QUILLE DU DIABLE

laquille20181

10 janvier 2018 anniversaire de David tout a droite . Sortie randonnée entre potes

JB, Jean-Paul, Laurent, Stéphane, Laurent-Bernard, et David

la quille 2018laquille20186laquille201811prarochet20182laquille20184

11 janvier 2018  petite montée au St-Bernard   avec le fiston

saintbernard2018st bernard 20182stbernard20183

PDG 2018

pdg20185

Voici la patrouille 101 a son arrivée à Verbier  Même formation qu’en 2016.  Même staff  même motivation.  Départ de Zermatt mardi 17 avril à 22h45  arrivée à Verbier le mercredi 18 avril à 14h07  soit un temps de course de 15h22., soit 20 minutes de moins qu’en 2016.

PDG    2020

Du nouveau cette année dans notre équipe

luyet stephane    Voici Stephane  qui se lance avec David et moi pour cette nouvelle PDG  Zermatt Verbier.   Stéphane est patron d’une entreprise de forage et sciage de béton.  Machiniste vétéran des troupes du Génie est un montagnard confirmé et n en ai pas a son coup d’essai dans la PDG fait partie de mes relations amicales .

Le fiston Laurent assumera le rôle de remplaçant  quand à Colin il est toujours partant pour nous ravitailler à la Rosablanche avec cette fois la complicite de son grand pote Laurent.  Voila voili  je vous tiendrais au courant de tous ça  …….

QUILLE DU DIABLE 2020

Le 10 janvier randonnée à la Quille du Diable pour l’anniversaire de David .  Le Yeti palace était fermé

Laquille20205      Laquille20203Laquille20202Laquille20204Laquille20201

Laurent et son pote Colin en pleine forme au sommet de l Arpelistock août 2022

PDG 2024

Suite à l annulation pour cause covid en 2020  et pour petit problème de sante en 2022   voici la PDG 2024. Pour cette édition, formation familiale sur le parcours Arolla-Verbier .

Moi-même avec le cadet de la famille Thomas qui exerce le métier de paysagiste dans l entreprise qu il a crée en 2021, et l ‘aîné Laurent  formeront la patrouille familiale pour ce départ 2024.

Comme remplaçant l infatigable  Colin qui assure le rôle de ravitailleur.

Et voici David le no 2 de la Fratrie  dévoué ravitailleur avec Colin  et sponsor de la patrouille TEAM PLANDODIN. David est associé à son frère Thomas  en tant que paysagistes  indépendants  sous le nom de Héritier Création.